dangers des canulars

Publié le par Thierry Langlois - Amine Schraibi

Quels sont les dangers des canulars sur Internet ?

Les hoax ne présentent pas, par définition, de risques au niveau financier et informatique mais les risques résident ailleurs mais sont bien réels.

        Désinformation et atteinte à l’image

L’image de certaines personnes ou grandes sociétés ont souvent été salies par des canulars qui font le tour du monde ou de France. Cela a pour effet la détérioration de l’image de marque de certaines sociétés et des conséquences néfastes sur la vie privée des personnes incriminés. On peut citer comme exemple la société Total qui a été victime de canulars sur le net notamment pendant la période de la marée noire en France.

Les internautes qui relaient ce type d’informations contribuent à donner à ces canulars une importance et véhiculent ces idées ou faits erronées à travers le monde.

L'encombrement des réseaux

Lorsqu’un canular pousse les internautes à transférer de fausses informations, les réseaux deviennent de plus en plus encombrés et peuvent, totalement ou partiellement, bloquer un réseau ou un serveur. Les effets sont que les connexions sont ralenties, les transferts de données sont également plus lents et donc plus chers. Selon Hoaxbuster.com, les hoax sont apparenté au « mail-bombing », c’est à dire l’envoi de masse d’e-mail afin de bloquer des serveurs. Au final ce sont donc les internautes qui subissent les conséquences de ce type d’hoax.

        Les fausses alertes

Celles-ci peuvent provoquer un « ras-le-bol » généralisé des internautes, c’est à dire que le jour on l’on reçoit une vraie alerte virus, on va le transférer sans lire le message ou le supprimer directement. Il est essentiel de s’informer sur des sites fiables pour dissocier le vrai du faux. Certains canulars peuvent devenir tellement populaires que certains pirates peuvent se les approprier en y ajoutant de graves virus. On peut assister, dans ce cas précis, à une véritable épidémie.


       

 


Publié dans Présentation-Dangers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article